AAH

De Espace partage CAE

AAH, CAPE et CESA et rémunération

Il y a possibilité de travailler et bénéficier de l'AAH : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21615

Le cumul AAH et CAPE est possible

Pour ce qui concerne les ESA, l'AAH peut se cumuler pendant les 6 premiers mois (sans prise en compte du salaire). Après 6 mois la CAF prend en compte les revenus pro et applique un abattement :

  • salaire jusqu'à 449,54 euros brut/mois : 80% d'abattement sur 20% des revenus
  • plus de 449,54 euros brut/mois : 40% d'abattement sur 60% des revenus

Aides

Nicolas Scalbert sur l'agora des CAE :

  • Il n'existe pas de dispositifs spécifiques à l'emploi d'entrepreneurs salariés handicapés. Ceux-ci étant salariés, les aides auxquelles la CAE peut prétendre pour l'embauche ou de l'emploi de personnes handicapées relèvent du droit commun. Ils ont accès aux différentes aides de l'AGEFIPH : aides à l'embauche (faibles et sélectives...), mais aussi aides à la formation, à la compensation du handicap, au maintien dans l'emploi, etc. Davantage de renseignements sur le site de l'AGEFIPH, ou bien auprès des Cap Emploi, SAMETH ou ALTHER de votre département. Plus d'informations sur les sites de l'AGEFIPH (www.agefiph.fr/Personne-handicapee), ou du service public (www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F15204.
  • Je précise enfin que le dispositif d'aides de l'AGEFIPH est défini au niveau national : c'est à ce niveau-là qu'une prochaine fédération des CAE pourrait intervenir pour y faire reconnaître l'entrepreneuriat salarié.


Exemple Un entrepreneur salarié associé a pu bénéficier de l'intervention de la Sameth pour achat d'un bureau et fauteuil